De génération en génération, la mémoire et sa charge émotionnelle se transmettent.
Les traumatismes qui n’ont pas été surmontés par nos aïeux laissent des traces. Et en tant que descendant, nous sommes porteur de ce dont nos ancêtres ne se sont pas remis dans leur vie.
Il est possible de nous libérer de ces mémoires familiales. Cela nécessite d’entreprendre un travail transgénérationnel sur soi-même pour ramener à la lumière, à la conscience, ces vieilles mémoires.
Quand on commence à explorer son Etre, sa vie, cela nous amène à mieux nous connaitre et nous comprendre. Et il est important de prendre en compte également l’histoire de nos aïeux. En faisant des liens entre ce qu’ils ont vécu et ce que nous vivons, nous pouvons observer les points communs comme les différences, ainsi que les évènements qui se répètent ou qui prennent fin. Nous pouvons alors décider de réajuster nos choix de vie fonction de nous et non fonction de ceux qui ne sont plus là (via une certaine loyauté inconsciente que nous avons envers nos ancêtres). A travers nous se répètent et continuent ou se règlent leurs conflits.
Nous sommes invités à faire le travail que nos aïeux n’ont pas fait.
Se libérer de nos mémoires transgénérationnelles nous permet d’accéder à la liberté d’Etre. En travaillant sur ces mémoires, on libère également les générations suivantes.