Écoute & Vous

Mon histoire :

Je suis issue d’une famille de 4 enfants. Mon père était Capitaine de l’armée française et ma mère était femme au foyer. Mes parents ont divorcé quand j’avais 9 ans. La séparation a été compliquée. Les 4 enfants ont vécu chez la mère. Mon père a été muté dans le sud de la France, je le voyais pendant les vacances scolaires.  Ma mère a trouvé du travail. Elle a pu compter sur le soutien des deux aînées de la fratrie.
Puis ma mère s’est remariée avec un homme de 18 ans de moins qu’elle. A l’adolescence, ma relation avec cet homme a été compliquée et malsaine. Mon père s’est aussi remarié. Quand j’avais 17 ans, ma mère est partie vivre à l’étranger avec son mari. Je suis restée vivre avec ma soeur aînée, sa famille et mon frère dans le foyer familial. A 18 ans, j’ai fuis du foyer pour éviter de revivre avec ma mère et son mari avant leur retour en France. J’ai été accueillie chez les parents de mon petit ami, je me suis installée en appartement, j’ai poursuivi mes études. Quelques années plus tard, je me suis mariée, j’ai eu deux enfants et au bout de 20 ans de mariage, j’ai divorcé. 

Mon parcours  :

Une expérience professionnelle de plus de 20 ans dans le domaine du logement social.

La gestion de situations de conflits de différentes natures et de suivis de personnes en difficultés, impliquant des hommes et des femmes de toute catégorie sociale, concernées parfois par un trouble du comportement, un handicap ou une difficulté sur le plan psychique.

Une formation en continue de 18 ans, via un partenariat en collaboration avec des professionnels :

  • du service social (assistantes sociales, tuteurs, curateurs, éducateurs, …),
  • du soin (psychiatres, assistantes sociales d’hôpital psychiatrique, infirmières, intervenants du service Santé Publique d’une municipalité…),
  • des services de secours (Police, gendarmerie, pompiers, médecins…)
  • des acteurs du milieu associatif,
  • des différents autres acteurs locaux (municipalités, collectivités….).
Une formation d’un an GESTALT THERAPIE
 
Une formation d’un an DEVELOPPEMENT PERSONNEL
 

Une expérience professionnelle de 4 ans en tant que Correspondante de Presse pour un quotidien régional français, pour une commune de 2 000 habitants.

Une implication de plus de 20 ans dans la vie associative et le bénévolat dont :

– Un engagement de 6 ans dans la vie municipale d’une commune de 2 000 habitants au poste de conseillère municipale, avec un investissement dans les commissions dédiées  :

  • à la Solidarité et au Centre Communal d’Action Sociale (CCAS),
  • à l’enfance, la jeunesse et vie scolaire,
  • à la Communication,
  • à la gestion du personnel communal,
  • à la vie associative, au sport et aux loisirs.

– Un investissement de 10 ans dans le Conseil d’administration d’une association d’insertion professionnelle avec deux entités :

  1. une association intermédiaire avec mise à disposition de 90 salariés/mois auprès d’utilisateurs particuliers, entreprises, associations et collectivités,
  2. un chantier d’insertion avec trois supports d’activités (bois, bâtiment, espaces verts) qui emploie 36 salariés chaque mois.

– Une implication de 5 ans dans le Conseil d’administration d’une association qui proposait des groupes de paroles animés par une psychologue, pour les personnes en difficultés sociales. 

Les expériences d’Ecoute & Vous,

Accompagnements individuels de personnes concernées par : un burn-out, une dépression, un décès, une reconversion professionnelle, un conflit professionnelle avec un responsable de service, la solitude (liée au passage en retraite), des difficultés de communication dans le couple, le manque de confiance en soi, la gestion des peurs, des crises d’angoisse, des  difficultés pour gérer ses émotions, la gestion d’un conflit de voisinage.

Accompagnements individuels d’enfants concernés par : des difficultés relationnelles et de communication avec les enseignants, des élèves, en primaire (enfant hypersensible), difficultés de communication d’enfants et d’adolescents avec son parent, le harcèlement à l’école, de la violence de la part d’un parent  (situation de parents séparés), la violence du comportement d’un enfant et d’un jeune adulte  envers son parent.

Accompagnements collectifs : médiation pour des fratries, des parents et leur (s) enfant (s) mineur(s) et adulte(s)(situation succession parent, difficultés relationnelles), médiation pour des couples (en situation de divorce).

Ateliers médiation au collège, pour mieux communiquer, mieux se connaître et partager :

  • accueillir et exprimer ses émotions,
  • remettre en cause sa communication et son comportement,
  • résoudre les désaccords avec la parole et le dialogue,
  • favoriser une écoute active et une posture bienveillante,
  • gérer les situations de harcèlement et les alertes vers des personnes ressources  (accompagner le changement de regard des élèves avec des jeux de rôle),
  • la communication bienveillante.

Formation élèves médiateurs au collège (groupes de 10-15 élèves niveau 6ème)

Formation de l’équipe “vie scolaire” au collège,  pour accompagner et soutenir  l’équipe de médiateurs formés par Ecoute & Vous.