Écoute & Vous

La médiation

La médiation d’Ecoute & Vous propose un espace de parole et un temps dédié à l’expression de ce qui est au cœur de vu conflit intérieur.  

Ecoute & Vous répond aux demandes :

  • Individuelles,  de la part de personnes qui souhaitent apprendre à mieux se connaître, à mieux comprendre et gérer leurs émotions et régler les difficultés qu’elles rencontrent dans leur relationnel.
  • Collectives, de la part de plusieurs personnes qui sont en conflit et qui souhaitent être accompagnées dans la gestion et le traitement de leurs désaccords pour trouver ensemble les solutions qui conviennent.

Chacun est invité à découvrir que nos conflits ne sont pas nécessairement destructeurs et peuvent devenir générateurs de relations nouvelles.

Pourquoi la médiation ?

Dans toute situation conflictuelle, l’intervention d’un tiers extérieur neutre, le médiateur, peut aider à dénouer le conflit et à apaiser la situation. Son intervention accompagne les personnes en désaccord dans :

  • l’écoute active de ce qui se passe en elles,
  • une meilleure compréhension de ce que chaque partie vit dans le conflit,
  • la recherche commune de solutions qui soient justes pour chacun,
  • le processus de résolution du conflit,
  • l’apaisement pour chaque partie.

La médiation Humaniste de Jacqueline MORINEAU

“Elle propose à l’homme une éducation à la paix, une opportunité de changer de regard sur le conflit qui l’oppose à une tierce personne. C’est aussi une occasion de se sentir plus en Paix avec lui-même et donc, avec les autres”.

Mon parcours :

Une expérience professionnelle de plus de 20 ans dans le domaine du logement social.

La gestion de nombreuses situations de conflits de différentes natures et de suivis de personnes en difficultés, impliquant des hommes et des femmes de toute catégorie sociale, concernés parfois par un trouble du comportement, un handicap ou une difficulté sur le plan psychique.

Une formation en continue de 16 ans, via un partenariat en étroite collaboration avec des professionnels :

  • du service social (assistantes sociales, tuteurs, curateurs, éducateurs, …),
  • du soin (psychiatres, assistantes sociales d’hôpital psychiatrique, infirmières, intervenants du service Santé Publique d’une municipalité…),
  • des services de secours (Police, gendarmerie, pompiers, médecins…)
  • des acteurs du milieu associatif,
  • des différents autres acteurs locaux (municipalités, collectivités….).

Une expérience professionnelle de 4 ans en tant que Correspondante de Presse à OUEST FRANCE, quotidien régional français, pour une commune de 2 000 habitants.

Une implication de plus de 20 ans dans la vie associative et le bénévolat dont :

– Un engagement de 6 ans dans la vie municipale d’une commune de 2 000 habitants au poste de conseillère municipale, avec un investissement dans les commissions dédiées  :

  • à la Solidarité et au Centre Communal d’Action Sociale (CCAS),
  • à l’enfance, la jeunesse et vie scolaire,
  • à la Communication,
  • à la gestion du personnel communal,
  • à la vie associative, au sport et aux loisirs.

– Un investissement de 10 ans dans le Conseil d’administration d’une association d’insertion professionnelle avec deux entités :

  1. une association intermédiaire avec mise à disposition de 90 salariés/mois auprès d’utilisateurs particuliers, entreprises, associations et collectivités,
  2. un chantier d’insertion avec trois supports d’activités (bois, bâtiment, espaces verts) qui emploie 36 salariés chaque mois.

– Une implication de 5 ans dans le Conseil d’administration d’une association qui proposait des groupes de paroles animés par une psychologue, aux personnes en difficultés sociales ainsi que des ateliers créatifs.

Au fil de mon expérience professionnelle, j’ai évité à de nombreuses personnes de subir les désagréments d’une longue et couteuse procédure devant un tribunal grâce à l’outil médiation.

J’ai assisté à de nombreuses réparations de liens entre deux parties en conflit, dès lors que chacun reconnaît sa part de responsabilité dans la situation en question et, accepte de s’investir dans le processus de résolution du conflit et de réparation du lien qui a été abîmé.

J’ai pu constater une véritable transformation, une belle évolution positive chez des personnes qui m’ont sollicitée, qui ont su se remettre en cause et oeuvrer pour incarner une meilleure version d’elle-même.