Dans la toute première partie de notre vie, quand nous étions nourrisson, nous avons acquis des compétences physiques (marcher, parler) puis, nous avons développé une intelligence relationnelle en observant et en imitant notre entourage. A la fin de l’enfance, nous avons appris à nous adapter à notre environnement en respectant les règles et les normes de ceux qui nous entourent. Depuis, nous nous comportons de façon conforme à ce qui est considéré comme “acceptable” par la société.
Cette première étape de notre existence nous apprend comment évoluer au sein de la société pour former des adultes autonomes. Cela suppose que les adultes qui nous entourent nous aident à atteindre ce niveau d’autonomie et nous encouragent à prendre des décisions et à agir par nous-mêmes. Or, comme nous avons tous pu le constater, il arrive que des adultes n’agissent pas ainsi et “sanctionnent” plutôt (souvent de manière inconsciente) leurs enfants pour leur indépendance. Ils ne soutiennent pas leurs décisions. Selon l’histoire, le parcours de vie des parents, ceux-ci reproduisent leur schéma de vie, dans lequel ils ont vécus avec leurs propres parents ou, au contraire, vont agir différemment, ne souhaitant pas renouveler la même expérience et ses conséquences.
Quand des parents n’accompagnent pas leurs enfants vers l’autonomie et ne veillent pas à nourrir et faire grandir l’Estime d’eux-mêmes, ces enfants ne réussiront pas, seuls, à devenir des adultes autonomes. Ils resteront ainsi bloqués dans cette première étape de leur existence dans laquelle ils évoluent en imitant ceux qui les entourent, à commencer par leurs parents. Ils déploient alors beaucoup d’énergie à se comporter de façon à plaire aux autres. Pourquoi agissent-ils ainsi ? Pour s’éviter de se sentir jugés et, pour espérer se sentir aimé par ces derniers.
Chez un individu qui se développe et évolue sainement, cette première étape peut durer jusqu’à l’adolescence et le début de l’âge adulte. Pour d’autres, elle peut durer plus longtemps dans l’âge adulte. Pour certains, après avoir franchi le cap des 40 ans (ou plus), ils prennent conscience du fait qu’ils n’ont finalement pas vécus pour eux-mêmes.
C’est pourquoi il est important de bien s’écouter pour apprendre à mieux se connaître et se respecter, et ainsi vivre sa vie d’une manière plus agréable et fluide, dans le sens du courant, propre à chacun. Sinon, nous allons à contre-courant et c’est à partir de là que des difficultés se présentent. Ecoutons-nous pour développer notre capacité à agir par nous-mêmes et pour nous-mêmes.
Nous arrivons alors à la porte de la 2ème étape de notre existence, qui nous propose d’expérimenter pour aller à la découverte de Soi. C’est le moment de l’apprentissage de tout ce qui nous rend différent des autres et notamment, des personnes qui nous entourent. Elle implique que nous commencions à expérimenter nos propres décisions pour mieux nous découvrir, nous comprendre et mieux avancer dans notre vie.
Puis arrive la 3ème étape qui invite à passer à l’action et à se réaliser pleinement, avec son potentiel, ses aspirations et ses rêves.
Chacun ses mots pour parler des différentes étapes d’une vie….
Le passage d’une étape à une autre est souvent ponctué d’évènements marquants (décès, séparation, accident…). Ceux-ci nous invite alors à une prise de recul qui nous permet de mieux réajuster nos décisions, nos choix et nos motivations profondes. C’est souvent le moment opportun de se faire accompagner par une personne de notre choix, aux compétences adaptées à nos besoins, pour réussir à traverser ces épreuves de la vie.
Il est alors temps de se mettre en route afin de trouver notre véritable voie, celle où nous nous sentons pleinement en vie et, à notre juste place. Celle où nous donnons le meilleur de nous-mêmes, sans efforts, et où nous récoltons les fruits des graines que nous avons semées dans notre vie.
Pour vous accompagner dans cette belle aventure, à la rencontre de vous-même et de votre voie : Ecoute & Vous.
Chacun à sa propre voie à suivre pour évoluer sereinement et progressivement dans sa vie. Et chacun est équipé de facultés qu’ils portent déjà en lui. Celles-ci ne demandent qu’à être repérées, identifiées, développées, pour se révéler au grand Jour.
Peu importe de qui vous vous ferez accompagner pour être épaulé dans la recherche de votre voie. Le plus important, c’est que vous fassiez par vous-mêmes les actions qui vont vous mener à votre réussite et que vous conserviez votre pouvoir créateur, sans le placer dans les mains d’une tierce personne qui vous laisserez croire qu’elle sait mieux que vous ce qui est bon pour vous. Certains vous recommanderons de suivre leur exemple et d’adopter leurs méthodes. Sentez en vous ce qui sonne juste. C’est ainsi que vous réussirez à vous connecter à votre boussole intérieure qui vous guidera dans votre voie.
Bonne route à vous !