Écoute & Vous

Mon histoire :
Je suis issue d’une famille de 4 enfants. Mon père était Capitaine de l’armée française et ma mère était femme au foyer. Mes parents ont divorcé quand j’avais 9 ans. La séparation a été compliquée. J’ai vécu avec mon frère et mes deux soeurs  chez ma mère.  Suite au divorce de mes parents, mon  père a été muté dans le sud de la France.  Ma mère a trouvé un emploi. Elle a pu compter sur le soutien des deux aînées de la fratrie.
Mon père s’est remarié et ma mère aussi, avec un homme beaucoup plus jeune qu’elle. . A l’adolescence, ma relation avec cet homme est devenue  compliquée et malsaine. A l”âge de 13 ans, j’ai engagée seule une démarche auprès  d’un avocat pour aller vivre chez mon père. Quand ma mère  a été informée, elle est très mal réagit. Par peur et culpabilité,  je suis revenue sur ma décision et je suis restée vivre chez ma mère avec la fratrie.  Quand j’ai eu 17 ans, ma mère est partie vivre à l’étranger avec son mari ,militaire de l’armée de l’air. Je suis restée vivre avec ma soeur aînée, sa famille et mon frère dans le foyer familial.  Après les premières vacances d’été  à l’étranger, avec ma mère, son mari et mon frère, puis des vacances  chez mon père, j’ai  décidé de fuir de la maison familiale  pour éviter de revivre avec ma mère et son mari,  avant leur retour en France. Je me suis installée en appartement pour terminer mon année scolaire  de baccalauréat puis, après l’obtention de mon diplôme, j’ai déménagé dans une autre ville pour poursuivre mes études (BTS). Mon père a accepté de se porter  garant de mon appartement. Quelques années plus tard, je me suis mariée, j’ai eu deux enfants et au bout de 20 ans de mariage, j’ai divorcé. 
 

Mon parcours  :

Une expérience professionnelle de plus de 20 ans dans le domaine du logement social.

La gestion de situations de conflits de différentes natures et de suivis de personnes en difficultés, impliquant des hommes et des femmes de toute catégorie sociale, concernés parfois par un trouble du comportement, un handicap ou une difficulté sur le plan psychique.

Une formation en continue de 18 ans, via un partenariat en collaboration avec des professionnels :

  • du service social (assistantes sociales, tuteurs, curateurs, éducateurs, …),
  • du soin (psychiatres, assistantes sociales d’hôpital psychiatrique, infirmières, intervenants du service Santé Publique d’une municipalité…),
  • des services de secours (Police, gendarmerie, pompiers, médecins…)
  • des acteurs du milieu associatif,
  • des différents autres acteurs locaux (municipalités, collectivités….).
Une formation  en GESTALT THERAPIE
 
Une formation DEVELOPPEMENT PERSONNEL
 
Une formation PREMIERS SECOURS EN SANTE MENTALE
 

Une expérience professionnelle de 4 ans en tant que Correspondante de Presse pour un quotidien régional français, pour une commune de 2 000 habitants.

Une implication de plus de 20 ans dans la vie associative et le bénévolat dont :

– Un engagement de 6 ans dans la vie municipale d’une commune de 2 000 habitants au poste de conseillère municipale, avec un investissement dans les commissions dédiées  :

  • à la Solidarité et au Centre Communal d’Action Sociale (CCAS),
  • à l’enfance, la jeunesse et vie scolaire,
  • à la Communication,
  • à la gestion du personnel communal,
  • à la vie associative, au sport et aux loisirs.

– Un investissement de 10 ans dans le Conseil d’administration d’une association d’insertion professionnelle avec deux entités :

  1. une association intermédiaire avec mise à disposition de 90 salariés/mois auprès d’utilisateurs particuliers, entreprises, associations et collectivités,
  2. un chantier d’insertion avec trois supports d’activités (bois, bâtiment, espaces verts) qui emploie 36 salariés chaque mois.

– Une implication de 5 ans dans le Conseil d’administration d’une association qui proposait des groupes de paroles animés par une psychologue, pour les personnes en difficultés sociales. 

Les expériences d’Ecoute & Vous,

Accompagnements individuels de personnes concernées par : un burn-out, une dépression, un décès, une reconversion professionnelle, un conflit professionnelle avec un responsable de service, la solitude (liée au passage en retraite), des difficultés de communication dans le couple, le manque de confiance en soi, la gestion des peurs, des crises d’angoisse, des  difficultés pour gérer ses émotions, la gestion de conflits de voisinage.

Accompagnements individuels d’enfants concernés par : des difficultés relationnelles et de communication avec les enseignants, des élèves en primaire (enfant hypersensible), difficultés de communication d’enfants et d’adolescents avec son parent, le harcèlement à l’école, de la violence de la part d’un parent  (situation de parents séparés), la violence du comportement d’un enfant et d’un jeune adulte  envers son parent.

Accompagnements collectifs : médiation pour des fratries, des parents et leur (s) enfant (s) mineur(s) et adulte(s)(situation succession parent, difficultés relationnelles), médiation pour des couples (en situation de divorce).

Ateliers médiation au collège, pour mieux communiquer, mieux se connaître et :

  • accueillir et exprimer ses émotions,
  • remettre en cause sa communication et son comportement,
  • résoudre les désaccords avec respect, la parole et le dialogue,
  • favoriser une écoute active et une posture bienveillante,
  • gérer les situations de harcèlement et les alertes vers des personnes ressources  (accompagner le changement de regard et de comportement des élèves avec des jeux de rôle),
  • la communication bienveillante.

Formation élèves médiateurs au collège (groupes de 10-15 élèves niveau 6ème)

Formation de l’équipe “vie scolaire” au collège,  pour accompagner et soutenir  l’équipe de médiateurs formés par Ecoute & Vous.