Image choc pour un sujet important; la violence psychologique provoque des séquelles chez des hommes et des femmes.
Identifier les violences psychologiques
Il existe des violences physiques et, des violences psychologiques qui ont des conséquences sur le plan psychologique. C’est une violence non visible à l’œil nu, différente des stigmates que nous pourrions voir, de nos propres yeux, sur un corps blessé par de la violence physique. La violence psychologique se cache dans des actes et des mots qui peuvent sembler anodins mais qui, à force de répétition, peuvent faire naître un véritable mal-être.
Quels sont les actes et les mots liés à la violence psychologique ?
- Dénigrer, dévaloriser : “tu n’es pas capable, tu n’es pas à la hauteur, tu es nul...”
- Discréditer : “tu dis n’importe quoi...”,
- Insulter, humilier : “tais-toi, tu ne sais même pas de quoi tu parles…”,
- Menacer, faire du chantage : “je te préviens, si tu ne fais pas ça,…”, “si tu en parles, tu n’auras plus….”,
- Oublier (volontairement) : “je ne me souviens pas t’avoir dit ça…”,
- Accuser, reprocher : “c’est de ta faute…”, “tu es responsable de…”,
- Fausse plaisanterie : “je ne t’aime plus, mais non, je rigole”…,
- Ignorer, indifférence.
Les victimes de la violence psychologique
On les retrouve dans différents contextes comme dans le couple, au travail, à l’école :
- Un conjoint jaloux, qui adopte un comportement moqueur, méchant et négatif,
- un employeur qui n’a pas confiance en vous, ne vous écoute pas et vous critique,
- à l’école, être la cible de moqueries et d’intimidations de la part d’autres élèves.
Comment fonctionne la violence psychologique
Dans un premier temps, il est important de faire la différence entre ceux qui font subir de la violence psychologique de manière consciente et ceux qui le font de manière inconsciente. Ceux qui agissent de manière consciente font volontairement subir à l’autre de la violence. Pour les autres personnes, qui agissent de manière inconsciente, on parle “d’abus psychologique” et, elle n’ont pas comme intention de manipuler et dominer l’autre qui devient sa victime. Dans les deux cas, il y a des conséquences sur la victime.
L’auteur de violences psychologiques veut installer sa domination sur l’autre, qui devient alors sa victime. Il met en place progressivement chez elle un climat d’insécurité physique et émotionnelle (il cherche le conflit, il intimide, il menace, il fait du chantage affectif, il a des colères soudaines, il adopte un comportement excessif et dur envers l’autre…).
Il dévalorise, humilie l’autre chez qui il fait naître un sentiment d’infériorité, notamment via des critiques régulières, des paroles blessantes …
Il fait culpabiliser l’autre à qui il donne un sentiment d’incompétence et la sensation d’être régulièrement en faute.
Il provoque aussi un sentiment de doute chez sa victime via des mensonges, des manipulations, des interprétations de faits et gestes, et lui fait des procès d’intention.
Comment mettre fin à la violence psychologique ?
En commençant par l’identifier, en prenant conscience de l’existence de cette violence. Lire la partie de cet article ci-dessus, sur “les actes et les mots liés à la violence psychologique”. Vous sentez-vous concernés ? A quelle fréquence subissez-vous cela ?
En parlant à une personne de confiance qui pourra vous apporter un avis extérieur, neutre et vous aider à prendre du recul. Cela peut être une personne proche et/ou un professionnel qui puisse vous accompagner et vous amener à trouver des solutions.
Agir, entreprendre les actions qui vont vous permettre de vous sortir de cette situation et gérer, de manière adaptée, la relation dans laquelle vous êtes puis décider de la suite.
S’engager dans une phase de reconstruction pour regagner confiance en vous et augmenter votre Estime personnelle.
A partir du moment où vous devenez conscient d’une situation qui vous nuit et d’une relation devenue toxique pour vous, il vous appartient de faire un choix et, de mettre tout en œuvre pour retrouver un équilibre dans votre vie et continuer plus sereinement votre route.