Choisissez votre menu du jour :

  • Plat épicé, avec critiques et propos dévalorisant,
  • Plat savoureux, avec des propos bienveillants.

Selon ce que vous allez décider de manger sera la qualité de votre DI-GESTION : Gérer ce qui est dit.

Oui, chaque jour de notre vie, soyez et restez à l’écoute de votre votre personne pour entendre le menu que nous servons à nos interlocuteurs et à nous-même, via les propos que nous tenons à l’intérieur de nous et à l’extérieur. Et restons également à l’écoute de nos interlocuteurs qui nous aident aussi à nous entendre.

Critiquer, c’est comme s’injecter un poison émotionnel qui nous renvoie à la mauvaise image que nous avons de nous-même.

Les personnes concernées par cette façon de rentrer en relation avec les autres, en s’alimentant régulièrement de plats épicés, trouvent toujours quelque chose à redire de ceux qui les entourent. Que ce soit sur le plan physique et mental, le parler, le comportement, le relationnel…

Il s’agit de personnes qui n’ont pas  la capacité de faire preuve de tolérance. Le fait de porter sans cesse un jugement négatif sur d’autres peut leur permettre de se sentir exister. Pour se faire, ces personnes s’entourent d’un public qui va les écouter et parfois, adhérer à leur propos, se laissant ainsi emporté eux-mêmes dans la dérive de la critique et du manque d’estime de Soi.

Pourquoi un tel comportement irrespectueux envers les autres ?

La peur d’être jugé

Celui qui agit ainsi prend une sorte « d’autorité » envers l’autre, tel un juge dans un tribunal, comme pour se sentir intouchable et assouvir un désir de puissance. Il s’agit souvent de personnes qui portent en elles une blessure d’humiliation qui est une souffrance émotionnelle qui a pu prendre racine dans l’enfance. L’enfant s’est senti rabaissé, dévalorisé, méprisé et/ou atteint dans son ego et dans sa dignité. Si cette personne ne se fait pas aider pour identifier sa blessure, puis œuvrer pour l’apaiser voire, la guérir, cette souffrance silencieuse pourra avoir d’importantes répercussions sur sa vie de couple, sa vie sociale, familiale et/ou professionnelle.

Aussi, de manière inconsciente, ceux qui entretiennent des propos négatifs envers leur entourage activent en eux un mécanisme d’autodéfense. C’est comme celui qui agresse avant d’être agressé…  

Le perfectionnisme

Il y a deux types de perfectionniste :

  • le positif : celui qui encourage véritablement l’autre pour qu’il s’améliore.
  • le négatif : celui qui critique sans cesse et qui ne voit pas le positif chez l’autre. Il se complait alors à pointer son doigt jugeant sur les aspects négatifs de l’autre qu’il perçoit.

Avec sa tendance obsessionnelle de recherche de la perfection, il considère que rien n’est jamais assez bien pour lui, et en même temps, il provoque un sentiment de culpabilité chez ses victimes qui de ce fait, se condamnent elles-mêmes à une éternelle insatisfaction.

Réaction aux jugements parentaux

A savoir que, celui qui juge et dévalue sans cesse son entourage se comporte de la même façon envers lui-même. S’il est aussi critique à l’égard des autres, c’est parce qu’il est d’abord critique vis-à-vis de lui. En réalité, il manque de confiance en lui. Ce sentiment d’infériorité peut provenir de son enfance et de la relation qu’il a connu et connaît avec ses parents. Tuteurs qui l’ont probablement régulièrement dévalorisé.

L’enfant se sent exister fonction du regard que ses parents portent sur lui. Et quand ces derniers se montrent jugeant et dévalorisant envers lui, une fois devenu adulte, il risque de considérer le jugement négatif comme une preuve de sa présence dans ce monde.

Manque d’amour de soi

Quand les parents se montrent exigent envers leur enfant, qu’ils assènent de critiques (qui le conditionne), l’enfant va garder en mémoire ces jugements négatifs. Il peut alors croire qu’il ne mérite pas de recevoir de l’amour. Et à son tour, il infligera à son entourage le même type de jugements que ceux qui l’ont fait souffrir.

Comment amorcer le changement chez ces personnes adeptes de la critique ?

  • Repérer ses blessures,
  • Apprendre à s’ouvrir aux autres,
  • Accepter d’avoir tort.

Recommandations pour l’entourage de ces personnes :

  • Éviter de se soumettre à ces critiques pour préserver son estime de Soi.
  • Aider celui qui critique à prendre conscience de la non-adhésion de ses critiques et lui demander de fournir des preuves concrètes de ses propos.
  • Garder en tête que les propos de celui qui critique parlent de lui et non des autres : il s’agit de sa perception, en lien avec son vécu et ses blessures.

Vous êtes concerné par ce sujet ? Vous souhaitez être accompagné dans la gestion d’une situation, d’une relation en lien avec ce profil de personne ?

Ecoute & Vous