Quand un syndrome affecte une personne et tout son entourage…
 
Voici ci-dessous le récit, en vidéo, de situations de personnes concernées par “le syndrome de Noé”. Il s’agit d’un trouble mental qui pousse une personne à posséder trop d’animaux de compagnie et plus précisément, à posséder plus d’animaux que la personne ne peut en héberger, en nourrir et soigner correctement.
La perception de la personne est altérée au point qu’elle n’a pas, plus, conscience de la gravité de la situation ni de ses conséquences sur elle et son entourage.
 
Quand on réussit à entrer en contact avec cette personne et qu’elle nous ouvre la porte de son monde, celui qu’elle s’est façonné avec le temps, nous pouvons alors mieux comprendre le parcours de cette dernière qui l’a amenée à ce résultat problématique.
En 15 ans de pratique de la médiation, j’ai suivi et traité de nombreuses situations de personnes affectées par un syndrome et qui, de ce fait, rencontraient de réelles, et parfois graves, difficultés avec leurs proches entourage.
 
Pour gérer ces situations, il est nécessaire d’aller à la rencontre de ce public au sein même de son environnement. L’objectif étant de rentrer en contact avec la personne concernée, de manière adaptée, afin de susciter une coopération et non une confrontation.
Dans un cas comme celui-là, nous n’allons pas aider cette personne. Nous l’incitons et l’invitons à nous aider à régler les difficultés. L’idée est de lui faire entendre, comprendre et accepter tout le bénéfice qu’elle en retirera si elle nous vient en aide pour que nous réussissions à traiter la situation qui se présente. L’intérêt devient alors collectif et non individuel.
 
Une coordination avec d’autres compétences est indispensable pour traiter de manière complète et efficace cette problématique.
 
Ecoute & Vous peut répondre aux demandes de la part de particuliers, de familles (de la personne concernée et du voisinage), de municipalités, de professionnels du domaine social, pour intervenir dans la gestion de ces situations, en partenariat avec d’autres instances et compétences.
 
Pour plus d’informations, contactez-moi en cliquant sur ce lien :
 
Ensemble, nous pouvons construire des solutions.