Quand la jalousie devient maladive et empoisonne les relations

Là où la jalousie s’invite dans les relations, les conflits ne tardent pas à s’installer…

Dans beaucoup de cas, la jalousie n’est pas maladive au départ. Toutefois, elle le devient, à partir du moment où une personne entretient des pensées obsédantes, en permanence, à propos de tierces personnes sur lesquelles elle projette ses propres peurs et sa souffrance. Elle se fait alors une idée fausse à leur sujet (puisqu’elle projette des choses tout à fait personnelles, liées à son histoire et sa personne, sur l’autre, sans même le connaître véritablement).

Ces tiers peuvent être tout type de personne (un conjoint, des amis, des membres de la famille, des collègues de travail, etc…).

Le Jaloux cherche constamment des signes, des arguments, qui pourraient prouver qu’il a raison d’agir comme il le fait vis à vis de celui sur qui il projette ses peurs et sa souffrance. Projection qui représente tout ce qui lui appartient, qui lui fait mal et, qu’il ne reconnaît pas et n’assume pas. Il a tendance à se victimiser. Il rend alors l’autre responsable de son état.

La personne jalouse est invitée à se demander :

  • qu’est-ce que l’autre, de qui je suis jaloux, me renvoie d’aussi désagréable pour que je réagisse ainsi envers lui/elle ?”
  • “Qu’est-ce qui, au fond de moi, me fait si mal ?”

A elle d’entrevoir et de prendre conscience de ce qui la concerne, pour qu’elle voit plus facilement comment elle peut actionner le changement en elle si elle souhaite vraiment vivre de meilleurs relations avec les autres.

A elle de comprendre ce que sa jalousie dit d’elle avant de parler de l’autre qui subit. Sachant qu’il y a des situations où l’autre n’est pas irréprochable. En effet, il y a des comportements qui favorisent et/ou entretiennent le phénomène de jalousie.

Dans le cas d’un couple

C’est une relation dont on parle facilement quand on parle de jalousie. Le jaloux maladif est une personne exclusive, qui s’attache solidement et fermement à son partenaire. Il va exprimer une forte jalousie, visible, derrière laquelle se trouve des peurs (celles d’être abandonné, trompé, trahi) et des angoisses, invisibles et inconscientes. Celles-ci peuvent être visitées, accueillies, approfondies, transformées puis libérées, à l’occasion d’un accompagnement adapté en relation d’aide. La jalousie maladive peut également révéler une haine secrète et destructrice.

Il y a aussi les autres relations où la jalousie empoisonne le quotidien et la vie d’autres personnes :

  • les relations dans la famille : entre parent et enfant, entre enfants (frère et sœur), entre belles-sœurs et beaux-frères,…
  • les relations d’amitié et autres, personnelles,
  • les relations dans l’activité professionnelle : entre collègue, avec la hiérarchie,…

Les conséquences de l’attitude des personnes jalouses à l’égard de leur entourage dégradent fortement les relations. Si rien n’est fait pour faire évoluer ce comportement, cela risque d’amener la relation à une rupture.

La confiance, l’écoute active avec respect et neutralité, la compréhension et le réconfort, sont nécessaires pour accompagner le jaloux en souffrance. Toutefois, il est à préciser que cela se fera, si et seulement si, la personne concernée accepte de se faire aider et, soit prête à s’investir dans un processus de changement de comportement et de façon de penser.

Les personnes de l’entourage de la personne jalouse, aussi proches, aimantes et motivées soient-elles, ne peuvent pas actionner ce changement à sa place. Elles peuvent suggérer, inviter, conseiller le jaloux. Cependant, la décision finale d’agir ou de ne pas agir pour améliorer la relation, lui appartiendra.

A toutes les personnes qui se reconnaîtront, si vous souhaitez sortir de la sphère infernale et destructrice de la jalousie : Ecoute & Vous

Vous pouvez également aimer :